VOYAGE PHOTO A PORTO et le DOURO du 12 au 19 Septembre 2017 : 1495 € TTC par personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUME DE L'OFFRE


• Départ programmé du 12 au 19 septembre 2017
• Au départ de Paris (pour les départs de province, nous consulter)
• Durée du voyage: 8jours/7nuits, dont 4 jours de stage
• Pension complète selon programme
• Thématique : Stage photo et découvertes culturelles
• Niveau de difficulté pour ce voyage: facile
• Mode de transport : balades pédestres
• Mode de logement : hôtel traditionnel ou de charme
• 12 participants minimum et maximum 
• Meilleure saison pour vivre ce voyage : septembre/octobre


1- NOTRE OFFRE DE VOYAGE


Le Vin de Porto, est né au cœur de cette vallée du Portugal, la Vallée du Douro, aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Douro, ou « or » en Portugais porte bien son nom, et tout spécialement au moment des vendanges quand les coteaux prennent leurs couleurs rouge et feu. Ce voyage photographique se déroulera sur la plus ancienne des régions viticoles délimitées au monde, avec ses versants ensoleillés dans la Vallée, et  ses terrasses plantées de ceps. Un peu d’histoire: le Porto est produit au Portugal depuis le XVème siècle. Au XVIIème siècle, les négociants britanniques, privés des vins de bordeaux par les guerres avec la France, prirent goût aux vins capiteux du Douro. La demande croissante entraîna une baisse de la qualité. Le Premier Ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa alors en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte.

Quand, à la fin de l’été, les vignobles situés sur les coteaux prennent leur parure rouge et or, le moment est venu de couper le raisin et de commencer à produire le vin. Aujourd’hui encore les vendanges sont faites manuellement, avec le foulage aux pieds dans de grandes cuves de granit les «lagares », utilisées exclusivement par les hommes. Porto et le Douro sont inextricablement liés dans le cœur des Portugais. Le plus célèbre d’entre eux, le cinéaste Manuel de Oliveira, raconte volontiers que, lorsque son père lui offrit sa première caméra, il alla immédiatement filmer le fleuve… Davantage qu’une rivière serpentant dans des canyons profonds, il s’agit d’un paysage façonné par l’homme, depuis l’Antiquité. De fait, ce territoire qui rejoint la frontière espagnole est unique : on y produit du vin depuis 2000 ans et du porto depuis le XVIIIe siècle. Dans l’étroite vallée du haut Douro, les flancs abrupts des collines font écran à l’influence atlantique et génèrent un climat continental à moins de 100 km de Porto. Hiver glacial, été sec et torride : ce contraste violent berce les vignes qui profitent également des caractéristiques d’un terroir de schistes. Au-delà de ces particularités, c’est bien entendu le travail de l’homme qui donne à cette région toute sa dimension affective, avec ses 360 villages accrochés à la roche et encerclés de vignes en terrasse. Leurs murs de soutènement en pierres, épousant avec élégance les courbes de niveau, témoignent d’un labeur acharné. Cet ouvrage, titanesque par son étendue, crée un paysage majestueux aux dimensions irréelles… Autant dire un lieu magique pour les photographes, qu' OSM'OZ vous fait découvrir à l'occasion de ce voyage photo.


 

2- VOTRE CARNET DE BORD



LES TEMPS FORTS DE CE VOYAGE PHOTO:

  • Ce voyage photographique se déroulera sur la plus ancienne des régions viticoles délimitées au monde
  • Hébergement dans des hôtels traditionnels et de charme
  • La finalité du projet est d'organiser et de mettre en place des journées de prises de vue à la découverte du patrimoine du nord du Portugal, des magnifiques décors naturels pour les passionnés de photographie
  • Séjour au plus près de la population locale et de la culture portugaise
  • Découverte de la vallée du Douro, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Groupe limité à 12 participants

 

UN VOYAGE EN TOUTE INTIMITÉ:


12 participants maximum, encadrés par Carlos Da Costa photographe accompagnateur,

formateur/journaliste professionnel.

Tous nos voyages réunissent un petit nombre de participants afin de faciliter

la cohésion au sein du groupe, que chaque voyageur y trouve sa place et

contribue à créer l’harmonie et l'OSM'OZ qui rendent l'aventure encore plus magique.

C’est donc en toute convivialité et intimité que nos circuits se déroulent.

Ils permettent ainsi de profiter au mieux de votre formation, et de savourer

pleinement l'essence des sites parcourus, en favorisant les échanges

et le partage des expériences de personnes d'horizons différents,

et en faisant naître de vraies complicités,

autour d'une passion commune: LA PHOTOGRAPHIE.

 

 

VOTRE JOURNAL DE BORD:

 

JOUR 1 : PARIS - PORTO

 

Envol à destination de Porto. A votre arrivée à l'aéroport, accueil puis transfert à votre hôtel.

Diner en centre-ville.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 : PORTO

 

Après le petit-déjeuner pris à l'hôtel, départ pour la visite de la

vieille ville de PORTO, la deuxième plus grande ville du Portugal

et celle qui lui a donné son nom. Le centre historique de Porto 

sera un extraordinaire décors pour notre atelier reportage

sur la ville et ses habitants. En jetant un coup d’œil vers

le ciel, vous découvrirez les tours de la Cathédrale. 

Vous découvrirez les Clérigos, le joli pont D. Luis et admirerez

la richesse des édifices historiques, figurant sur la liste du

patrimoine de l’UNESCO. Au cœur de Porto, de beaux exemples

d’art roman, gothique, baroque, néoclassique et d’architecture

en fer coexistent parfaitement avec les audacieuses œuvres

contemporaines de l’École d’Architecture de Porto.

Déjeuner en cours de visite.

Diner en centre-ville.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 3 : PORTO (croisière sur le Douro) ou voyage en mini bus– PESO DA REGUA

 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers les quais de Vila Nova de Gaia pour une croisière sur le Douro. La remontée du Douro est inoubliable. L'un des paysages les plus beaux du monde, où l'homme a réussi à surmonter les pentes de la terre, planter des vignes dans ce qui peut être considéré comme un sanctuaire en plein air.

Nous franchirons les écluses de Crestuma et Carrapetello, la plus haute d’Europe avec ses 35 mètres. Vous connaîtrez alors,  la vallée grandiose du Douro (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO) ne perdant pas de vue les magnifiques paysages et ses vignobles, des versants en terrasses où sont plantées les vignes du fameux vin de Porto. Déjeuner à bord du bateau. Arrivée à PESO DA RÉGUA : qui appartient à la « terre chaude » du Douro, région de vins d’appellation contrôlée depuis 1756. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

JOUR 4 : REGUA – PINHAO - TABUACO


Petit déjeuner à l'hôtel.


A Régua, nous prendrons l’ancien train à vapeur, faisant ainsi un voyage historique jusqu'à Pinhão. Déjeuner  en cours de visite. À Pinhão, atelier photo autour des célèbres compositions d’azulejos qui ornent la gare. Adossée aux vignes en bordure d’un méandre du fleuve, Pinhao est situé au cœur de la région de production. Ici, chacun a vécu, vit et vivra du vin. Hors vendanges, le village est paisible. Le bourg se réveille à la mi-septembre avec le déferlement des vendangeurs, des camions qui acheminent le raisin frais cueilli et prêt à être pressé vers les quintas des environs.

Enfin arrivé à Tabuaço, à la “Quinta de Santo António de Adorigo”, ce lieu est ouvert pour tous ceux qui désirent photographier, vivre ou participer aux vendanges ou à l’activité du pressoir. La « quinta” qui a ouvert ses portes à l’agro-tourisme en octobre 2006, a été élu "Best of Wine Tourism Award 2008". Atteindre la quinta n'est pas évident, ça grimpe et sa tourne, mais à l'arrivée le lieu est splendide, on domine de 200 m le douro avec une vue superbe sur ce dernier et les vignes.

Accueillis par Carlos (le propriétaire). Parlant remarquablement français, mais aussi anglais, espagnol, etc... Carlos a fait de sa quinta un vrai lieu de convivialité: du petit déjeuner au dîner il est présent mais jamais pesant et s'attache à ce que ses hôtes, s'ils le désirent, puissent sympathiser malgré les problèmes liés à la langue. Madalena, son épouse douce et discrète, cuisine à merveille (ah! le gratin de morue, la crème brûlée...). Le dîner se termine immanquablement par une visite du chai et une dégustation du porto maison dans une ambiance éminemment sympathique et internationale... Les chambres sont coquettes et la literie est excellente.

 

JOUR 5 : JOURNÉE DÉCOUVERTE DE LA Quinta de Santo António de Adorigo


Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée à la “Quinta de Santo António de Adorigo”.

Atelier photo reportage sur les vignobles, les ambiances et les paysages.

Déjeuner en cours de visites.

Diner en centre-ville.


Nuit à l'hôtel.


JOUR 6 : LAMEGO – AMARANTE – PENAFIEL - PORTO

 

Après le petit-déjeuner, départ en direction de la Quinta do Panascal, à la découverte du domaine de Fonseca datant du XVIIème siècle. Cette région aux hivers rigoureux et aux étés très secs est un endroit idéal pour le vin. Les vignes en espalier comprenant chacun 2 rangées de vignes, ont une inclinaison  de 45°. Ces espaliers obligent les vendanges à se faire à la main. De même que le vin est encore foulé aux pieds, car on n'a pas encore trouvé mieux, pour extraire la belle couleur que les grappes dégagent. Le vin sera ensuite mis en foudre où il y restera tout le vin et l'eau de vie que l'on aura rajoutée. C'est au printemps, qu'il sera amené sur Vila Nova de Gaia, où le climat plus frais permet une fermentation plus douce. Aujourd'hui, le trajet se fait par la route, mais avant, c'était des bateaux appelés Rabelot, que l'on utilisait pour descendre les fûts jusqu'à Vila Nova de Gaia. On peut d'ailleurs toujours voir ces bateaux sur le Douro mais juste pour le charme et l'histoire... Toujours est-il que découvrir le vin, les pieds dans les vignes est une excellente façon pour comprendre et apprendre.


A Lamego, vous monterez  jusqu’au sommet d’une colline, un imposant escalier baroque de 686 marches qui s'achève au pied d'un sanctuaire, érigé à la moitié du XVIIIe siècle en vénération à Notre-Dame des Remèdes. Nous passerons ensuite par le village de Travanca da Serra, est un lieu extrêmement pittoresque avec une vue magnifique de 360º. A Amarante, nous nous arrêterons pour un atelier photo sur les maisons pittoresques qui se dressent sur les deux berges du fleuve. Notre arrêt photo sera suivit par la visite du CONVENTO DE SÃO GONÇALO. La construction de ce beau monument que l’on voit aujourd’hui surplombant le fleuve Tâmega commença vers 1540 sous l’égide du roi João III.  


Déjeuner en ville. L'après-midi, route vers PENAFIEL. Visite de la  « QUINTA DA AVELEDA », un des plus réputés producteurs de vin vert au Portugal.  Fin de journée direction Porto.


Diner en ville.

Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7 : PORTO – VILA NOVA DE GAIA

 

Après le petit-déjeuner, départ en direction du quartier typique de Ribeira. Atelier photo sur la couleur et le graphisme.  L’après-midi, traversée du Douro par le magnifique Pont Dom Luis 1er, réalisé par un élève de Gustave Eiffel en direction de VILA NOVA DE GAIA, située sur l'autre rive. Visite des fameux chais où vieillit le vin de Porto avec dégustation et possibilité d'achat. Déjeuner en cours de visite. À Vila Nova de Gaia, les chais des grandes maisons de porto proposent des dégustations et consacrent un espace à l’histoire de ce vin. On y apprend qu’il s’agit d’une invention britannique, née sur fond de conflit franco-anglais. 1667 : soucieux de soutenir le développement économique du royaume, Colbert joue la carte du protectionnisme en taxant les produits anglais importés en France… Charles II, roi d’Angleterre, lui rend la politesse, entre autres en bannissant des tables britanniques les bordeaux dont ses sujets sont amateurs. Ainsi naîtra le porto, vin “muté” que les négociants anglais vont couper par un ajout d’eau de vie pour stopper la fermentation afin que le breuvage puisse tolérer le transport maritime. Comment bien choisir son porto ? Les contrefaçons étant nombreuses, il est important de vérifier que la bouteille est cachetée par le sceau de l’Institut du Vin de Porto. Pour le reste, ruby ou tawny, millésimé ou vintage, c’est une question de goût, de circonstances et de moyens.


Diner en ville.

Nuit à l'hôtel.


JOUR 8 : PORTO - PARIS


Petit-déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour faire du shopping. En fonction de l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport de Porto. Envol pour Paris.


3- VOS MODES DE DEPLACEMENT  AVION :

Compte tenu des rotations des vols nous avons prévu le plan de vol suivant, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation ferme, et que les billets soient émis à l’inscription. Ces derniers doivent être émis avec les noms et prénoms exacts figurant sur vos passeports. Les horaires vous sont donnés à titre indicatif sous réserve de modification par la compagnie. Vous référez uniquement aux horaires indiqués sur les billets d'avion ou sur la convocation qui vous sera remise avant votre départ.



DE

A

DATE

TRANSPORTEUR

VOL

DECOLLAGE

HEURE ARRIVEE

DATE

DUREE DE VOL

 BAGAGES

PARIS

PORTO

12/09/17

A DEFINIR


A DÉFINIR

A DEFINIR

12/09/17

01H45

20KG

PORTO

PARIS

19/09/17

A DEFINIR


A DÉFINIR

A DEFINIR

19/09/17

01H45

20KG


3- VOTRE HÉBERGEMENT

Ce voyage comprend 7 nuits qui se composent de la façon suivante:


-        3 nuits à Porto

-        1 nuit à Peso da Regua

-        2 nuits à Tabuaco

-        1 nuit à Vila Nova de Gaia


4- CONDITIONS D’ENTRÉE AU PORTUGAL

Les conditions d’entrée au Portugal pour les ressortissants français sont:


-  Passeport ou carte d'identité valide après la date du retour


5- VOTRE INVESTISSEMENT POUR CE VOYAGE de 8 jours/7 nuits

Sous réserve de disponibilité et de confirmation des prix lors de la réservation.


VILLES DE DÉPART

BASE DE PARTICIPANTS MINIMUM ET MAXIMUM

DATES DE DÉPART

PRIX PAR PERSONNE

SUPPLÉMENT

CHAMBRE

INDIVIDUELLE

PARIS

12

Du 12 au 19 septembre 2017


1495 € TTC


Nous consulter

















NOTRE PRIX COMPREND:


-  Les vols internationaux Paris/Porto/Paris (Vols directs)  en classe économique, selon le plan de vol mentionné dans ce carnet de bord

-  Les taxes d'aéroport et la hausse carburant sujettes à modifications sans préavis

-  L’hébergement sur la base d'une chambre double

-  Les taxes locales

-  La pension selon les informations mentionnées dans ce journal de bord

-  Les visites selon les informations mentionnées dans ce journal de bord

-  Le stage photographique encadré par un photographe professionnel

-  Une pochette de voyage qui vous sera envoyée de 15 à 20 jours avant votre départ


NOTRE PRIX NE COMPREND PAS:


-  Les dépenses personnelles, les pourboires éventuels et les boissons

-  Les repas, autres que ceux mentionnés dans le journal de bord

-  L'assurance multirisque facultative: assistance, rapatriement, annulation et bagages: 49 € par personne


Informations sur le voyage photo à Porto – Sadi FERHAT – 01 53 31 18 28 – sadiferhat@osmozvoyages.fr

 

ou sur le site Osm'oz Voyages.com, lien ci dessous 

 

http://www.osmozvoyages.com/voyage-photo-portugal-voyage-photo-a-porto--a-l-occasion-des-vendanges,221.html