NoMad Algarve : voyage photo en 4x4 au sud du Portugal 

 

L'association ForMaroc  vous propose une autre façon de voyager en 4x4 au Portugal. Le règlement du Raid est axé sur la photo, la navigation et non le chrono. L'idée est vraiment de proposer une alternative aux amoureux de la photo et des grands espaces qui souhaitent sortir des circuits touristiques, en 4x4. Limité à 8 équipages, les voyages photo  sont un nouveau concept de périple en 4x4, car il ne s'agit pas de faire de long parcours, mais bien au contraire savoir prendre son temps. Au menu des étapes, ateliers photographiques, conduite et orientation avec un road-book ou GPS sur les pistes avec des étapes de 100 à 150 kilomètres par jour.

 

  • Portugal « NoMad Algarve  » du 29 mai au 5 juin 2017 -  routes et pistes du sud du Portugal.


Formule «Vols+hôtel+transport»  mai 2017 .


Prix 2017 : 990 euros /personne +

20 euros de cotisation et assurance


Comprends : Vols Paris-Faro aller retour, hôtels en demi pension, 

transport en 4x4, formation photo.

Ne comprends pas :  Repas de midi, boissons

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter


ForMaroc : 16 rue Gay Lussac 63100 Clermont-Ferrand

Association loi 1901 - Président Carlos Da Costa



Pour demander des informations remplir les champs obligatoires

 

 

Au programme de ce parcours en 4x4 dans le sud du Portugal : découverte des régions de l'Alentejo et de  l'Algarve

 

 

Un peu d'histoire

 

C'est dans l'Algarve qu'au XVe siècle, les Portugais lancèrent l'épopée qui leur permit de rencontrer d'autres peuples et cultures... et c'est en Algarve, qu'ils accueillent aujourd’hui une grande partie des visiteurs du Portugal, toujours avec bonne humeur. D'ailleurs, le climat lui-même vous sourit, toujours agréable et avec beaucoup de soleil tout au long de l'année !

 Faro, la porte d'entrée dans cette région, mérite une escale prolongée pour découvrir son magnifique centre historique.

 À table, ce sont les poissons frais et les fruits de mer, grillés ou en « cataplanas »

 

 

 

Jour 1 Faro

Accueil des participants et installation à l’hôtel.

Visite de la vieille ville

 

C'est durant la période romaine que cette région se développa et acquit une certaine notoriété. Au IXè siècle, elle devient Santa Maria Ibn Harun, prenant le nom de la famille arabe qui gouvernait ces terres. Le toponyme donnera origine, à l'actuel Faro. Durant la domination musulmane la pratique du culte chrétien fut autorisée, ce qui explique la permanence de "Santa Maria" dans le nom.
 Au XVIè siècle, Faro devient un important pôle commercial de l’Algarve, et conserve cette fonction durant les siècles qui suivirent. En 1540 la ville fut élevée au rang de siège de l'Evêché, qui jusque là était Silves. Un majeure partie des monuments religieux de Faro datent de cette époque, la richesse économique étant visible dans l'Eglise de la Misericórdia et dans les couvents de São Francisco, de Nossa Senhora da Assunção (adaptée en Musée Archéologique Infant D. Henrique), de Santiago Maior et de Santo António dos Capuchos.
Diner

 

Jour 2 Mértola

Après le petit déjeuné départ pour notre première étape

Parcours  à travers les pistes à la découverte de l’arrière pays.

Arrivée à Mertola et installation à l’hôtel.

Visite de la vieille ville

 

A l'endroit où les cigognes viennent faire leur nid et les gracieuses maisons blanches se perchent sur le Guadiana, vous trouverez encore le charme d'un musée vivant qui vous attend.
Avoir été ville romaine, capitale d'un royaume arabe, premier siège de l'Ordre de Saint-Jacques montrent bien son importance dans l'Histoire. Et en étant le port le plus au nord du fleuve Guadiana, cette grande route du sud, elle mena jusqu'à la mer les lourds minerais de la région. C'est pour cette raison que Mértola garde des Romains, des Suèves, des Arabes et des Portugais qui la reconquirent en 1268, de précieux trésors gardés dans plusieurs centres muséologiques.
Diner


 

Nous entrons dans la région de l'Alentejo

 

Les plaines à perte de vue commencent au bord du Tage. Et si au nord la vie est rythmée par la verdure des champs, un peu plus au sud le paysage s'allie au soleil, à la chaleur et à un tempo plus nonchalant. C'est ça l'Alentejo !

 

Au nord, les pâturages de la lezíria (plaine inondable) ; dans l'arrière-pays si vaste, une immense plaine avec des champs de céréales ondulant sous le vent ; sur le littoral, des plages désertes d'une beauté sauvage.

 

L'amplitude du paysage est entrecoupée de chênes-lièges et d'oliviers qui résistent au temps qui passe. Ici et là se dresse une enceinte de murailles, comme Marvão ou Monsaraz, ou un ancien dolmen qui vous rappelle le caractère magique du lieu. Sur les collines, des maisons basses et blanches couronnent de petites hauteurs, les châteaux évoquent des guerres et des conquêtes et les cours intérieures et les jardins témoignent des influences arabes qui ont façonné les gens et la nature de ce terroir.

 

En Alentejo, la force de la terre rythme le temps et les villes comme Elvas et Évora, classées patrimoine mondial par l'UNESCO, démontrent la ténacité de leurs habitants. C'est sans doute pour cette raison que la culture et la spiritualité y ont acquis un caractère particulier.


 

Jour 3 Elvas

 

Après le petit déjeuné départ 

Parcours  à travers les pistes à la découverte des beaux paysages et villages de l' Alentejo 

Arrivée à Elvas et installation à l’hôtel.

Visite de la vieille ville

 

Près de la ligne de frontière, Elvas lutta pour préserver l'indépendance du Portugal et son histoire. C'est ainsi qu'elle devint un exemple pour l'ensemble de l'humanité.
Dans la ville, vous êtes accueillis par un gigantesque aqueduc de 7 km, composé de 843 arches, construit par l'architecte Francisco de Arruda, qui bâtit également la tour de Belém, à Lisbonne. La taille et les chiffres sont aussi impressionnants que ce que vous allez y découvrir. En fait, vous pénétrez dans la plus grande fortification garnie de bastions au monde, dont les structures défensives en forme d'étoile et d'un périmètre d'environ 10 km illustrent, de façon unique, l'évolution de la stratégie militaire jusqu'au XIXe siècle. Celles-ci furent très importantes lors des luttes menées contre l'Espagne pour l'indépendance du Portugal, au milieu du XVIIe s. et elles servirent de base au général Wellington, pendant les guerres napoléoniennes, au début du XIXe s.
Les fortifications d'Elvas sont désormais patrimoine mondial. Le complexe militaire préservé est formé de murailles islamiques et médiévales et de l'enceinte de remparts datant du XVIIe siècle.

Diner

 

Jour 4 Évora

 

Après le petit déjeuné départ 

Parcours  à travers les pistes à la découverte des beaux paysages et villages de l' Alentejo

Arrivée à Evora et installation à l’hôtel.

Visite de la vieille ville

 

Evora une ville qui est un livre d'histoire de l'art portugais.
La meilleure façon de la visiter, c'est à pied, en parcourant les rues étroites bordées de maisons blanches, pour partir à la découverte des monuments et des détails qui révèlent l'histoire d'Évora et la richesse de son patrimoine.
Grâce à son ambiance paisible et accueillante, il est facile de comprendre que cette ville, qui puise ses origines à l'époque romaine, fut choisie par les rois du Portugal au XVe s., comme lieu de résidence, ce qui contribua à son développement et à son rôle culturel au cours des siècles suivants. En fait, c'est sa longue histoire et le fait d'avoir préservé un ensemble urbain représentatif des XVIe et XVIIIe siècles jusqu'à nos jours qui incitèrent l'UNESCO à classer Évora au patrimoine mondial.

Diner

Jour 5  Vila Nova de Milfontes

 

Après le petit déjeuné départ 

Parcours  à travers les pistes à la découverte des beaux paysages et villages de l' Alentejo

Arrivée à Vila Nova et installation à l’hôtel.

Visite de la  ville

 

Dans l'embouchure du Fleuve Mira, cette sympathique localité doit une grande partie de son développement au tourisme croissant des ces dernières années. Les belles et calmes plages de la Côte Vicentina sont très recherchées car elles conservent des caractéristiques naturelles

 

Parmi le patrimoine édifié, dans le centre historique, la Forteresse, construite entre 1599 et 1602 pour la défense contre les attaques des pirates, l'Église Matrice et le Phare du Cap Sardão, construit au début du XXè siècle, se distinguent.

 

Diner

 

Jour 6 La piste Vicentine juqu' Odeceixe

 

Après le petit déjeuné départ 

Parcours  à travers les pistes à la découverte de la côte sauvage vicentine.  

Arrivée à Odeceixe et installation à l’hôtel.

Visite de la  ville

 

En longeant la côte Ouest, partez à la découverte de la piste vicentine. L'océan vous accompagne entre les falaises escarpées et vous rencontrerez parfois des champs de fleurs sauvages qui semblent infinis.
Ce parcours  sur piste longeant l'une des plus belles zones côtières préservées d'Europe sera le point d'orgue de notre aventure en terre lusitanienne.

 

 

Diner

Jour 7 Faro
Retour à Faro  
Départ par avion

 

ForPortugal en 4x4 « Les Aventuriers de Lusitanie »


Mai 2016, nous vous proposons une nouveau concept de raid en 4X4. Cette nouvelle aventure d'orientation tout au GPS (Globe 4x4) vous permettra d'approfondir vos connaissances en navigation. Vous aurez la possibilité de découvrir le Portugal en expédition en campings , bivouacs, hôtels. Par groupe de 2 équipages, vous devez vous orienté et découvrir le bon parcours. Si vous n'avez pas de véhicule 4x4, l'organisation vous propose 6 places pour participer à l'aventure. Les photographes professionnels de Art2Vie vous accompagnent tout le long du voyage. Leurs expériences photographiques seront mises à votre service sous forme d’ateliers photo tout au long du parcours. Notre voyage est spécialement conçu pour vous laisser le temps nécessaire à la réalisation de vos prises de vues. Le tracé et le "timing' de nos circuits sont conçus pour satisfaire les photographes les plus exigeants. Nous demandons impérativement une CB en état de marche, un GPS, et un pneu de secours en bon état. Il faut bien entendu tout le nécessaire pour être en total autonomie pour le camping. Nous rappelons aux futurs participants que le raid photo ForPortugal est un voyage photographique, non une épreuve chrono et le 4x4 est un moyen de transport pour vous emmener dans des lieux magiques loin des circuits touristiques. Pour que ce périple soit le plus conviviale possible nous n’acceptons que 10 équipages.

Nos voyages se déroulent aux meilleures saisons afin d'offrir les meilleures conditions climatiques et lumineuses. Les distances parcourues sont courtes pour permettre de fréquents arrêts-photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au programme en septembre 2017


Voyage photo en 4x4 au Portugal avec l'association Carrefour des Hommes


Nous allons vous montrer un Portugal par ses chemins de terre et en dehors des circuits touristiques traditionnels.

Depuis les montagnes du Géres avec de  beaux passages à gué, des pistes magnifiques par des crêtes et des massifs forestiers.
Ce parc se trouve dans la région du Minho au Nord Ouest du Portugal à environ 100 km de Porto, sur les districts de Viana do Castelo, Braga et Vila Real.
Le Parc abrite une bonne centaine de villages en granit qui ont peu changé depuis la création du Portugal, au XIIe siècle. Les plus anciens villages sont surtout concentrés dans la Serra da Peneda et demeurent à l’écart de la vie moderne. Les bœufs sont encore menés le long des rues pavées par des femmes vêtues de noir et les éleveurs laissent toujours leurs troupeaux en pâture pendant cinq mois.

Dans les zones les plus isolées du parc, quelques loups vivent encore, ainsi que des sangliers, des blaireaux, des loutres, des chevreuils et des poneys sauvages. Le terrain comporte des couleuvres et des vipères noires venimeuses,plus rares.
Outre les animaux sauvages, des espèces domestiques vivent dans le parc, et sont plus facilement observables comme les bovins à longues cornes, de chèvres et d’ovins spécifiques à la région, de même que le rustique castro laboreiro, un chien de berger. Castro Laboreiro est un village remarquable pour les ruines de son château du XVI siècle, construit en 1505 sur les fondations d’un château maure du XII siècle, les ponts et églises médiévaux, les fours communautaires,les moulins et le mode de vie des habitants. 
 Le Sanctuaire de Notre Dame de Peneda  est l’un des plus beaux villages montagnards se situe presque à mi-chemin entre Lamas de Mouro et Soajo. Chevauchant un profond ravin, adossé à une montagne arrondie et à une cascade rugissante, Peneda offre un spectacle fascinant. L’unique hôtel du village (ancien gîte pour pèlerins) jouxte le Sanctuaire de Notre Dame de Peneda (Nossa Senhora da Peneda).
Ce Sanctuaire historique (terminé en 1875) avec un escalier de 300 mètres et 20 chapelles qui décrivent la vie du Christ, est le centre des Fêtes de Nossa Senhora da Peneda, qui ont lieu la première semaine de septembre, lorsque les villageois affluent sur la place pour assister à des processions aux chandelles.

Soajo est un village isolé surplombant le haut du fleuve Lima,l’attrait principal c’est les espigueiros, des greniers à céréales en pierre.On jouit d’une vue splendide sur la campagne environnante, et les randonnées sont l’occasion de découvrir les beautés de cette région protégée. Lindoso est un village (1300 habitants) d’agriculteurs et de pasteurs.

 

Ce village est principalement connu pour son château (1278) et pour ses espigueiros qui ressemblent étrangement à des mausolées, mais ils remplissent une toute autre fonction. Ces greniers de granit, posés sur pilotis et aérés par des fentes sur les cotés, assurent le séchage et la conservation du maïs. 


Du "Douro" à "Beira", c'est le monde des petits villages ruraux en pierre, les personnes qui reçoivent les visiteurs à bras ouverts.
Une gastronomie unique! Avec un climat doux et tonifiant avec un large littoral riche en pêche et leurs vallées protégées et plans ... Il n'est pas surprenant que le Portugal, avec les riches productions de vin et d'huile, ait toujours été très convoité depuis l'époque romaine.