Voyage photo à Cuba  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ESPRIT DU VOYAGE

 

Les plus beaux monuments de Cuba sont ceux que la nature a façonnés, en lui léguant ses pouvoirs les plus précieux. Nous vous les révélons à travers cet autotour au plus près de la nature, des populations locales, mais également de l’histoire, sans oublier les réalités contemporaines.


Un périple insolite et initiatique pour les voyageurs épris de liberté, à la découverte d'un pays emblématique qui vous révélera ses richesses culturelles, naturelles et humaines encore préservées. Depuis la Havane jusqu'aux rives des Caraïbes, en passant par Vinales, Cienfuegos, Trinidad … vous ferez des rencontres surprenantes et enrichissantes; vous partagerez des émotions dans le partage, l'humilité et dans le respect des différences.


Partez pour ce voyage hors du temps et des sentiers battus, qui vous fera vivre des expériences variées, privilégiées, et riches d’enseignements; avec la garantie d'une découverte authentique des régions visitées, en logeant dans des infrastructures typiques et non conventionnelles. Au volant de votre voiture, parcourez les routes insolites de ce pays fascinant, qui vous révèlera, chemin faisant, un monde sans cesse changeant.

 

DATES DE DÉPART

 

 
Du 18 mars au 01 avril 2017: 2950 € TTC par personne

 

PROGRAMME PHOTOGRAPHIQUE

 

 
Architecture : Architecture coloniale et moderne à La Havane, Cienfuegos, Trinidad… Maisons colorées et rues pavées, places et lieux emblématiques !

Paysages : Découverte d'environnements sans cesse changeant: paysages typiques de la vallée de Vinales et ses « pains de sucre », champs de tabac et de canne à sucre, caraïbes cubaines...

Population : Vie dans les villages, artisanat, marchés traditionnels, nombreux portraits et scènes de vie dans les rues ou chez l'habitant...

 

ZOOM SUR LE PHOTOGRAPHE FORMATEUR

 

 
Durant ce stage, vous serez encadrés et formés par Carlos DA COSTA, photographe depuis 1985 et cameraman reporter‐d’images; photographe de magazine; professionnel de la communication.

 

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE PHOTO

 

 
• Formule "Autotour" pour les voyageurs épris de liberté, avec chaque fin de journée un point de chute commun à tous les participants
• Découverte de La Havane, capitale emblématique
• Découverte de Vinales, village coloré et paisible niché au cœur d'une vallée protégée par les impressionnants mogotes, inscrit comme site culturel à la liste du Patrimoine de l'UNESCO
• Découverte de Las Terrazas, classée réserve mondiale par l'UNESCO pour son projet de protection
• Découverte de Cienfuegos, bijou de la Caraïbe, surnommée Perle du Sud et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO
• Découverte de Trinidad, qui a conservé l'authenticité de son architecture
• Voyage au plus près des cultures et des populations locales
• Voyage mêlant découvertes culturelles, aventures et environnement balnéaire dans une nature encore préservée
• Programme conçu et en exclusivité chez OSM'OZ

 

RÉSUME DE l' OFFRE

 

 

• Départ programmé du 18 mars au 01 avril 2017

• Voyage photo encadré par Carlos Da Costa, photographe professionnel  
• Au départ de Paris (pour les départs de province, nous consulter)
• Durée du voyage 15jours/14nuits, incluant 8 jours de stage
• Pension selon programme
• Thématique : Stage photo et Autotour à Cuba
• Niveau de difficulté pour ce voyage: facile
• Mode transport : véhicule de tourisme
• Mode de logement : hôtel colonial, hôtel de charme, chez l'habitant,

hôtel classique en bord de mer
• 7 participants minimum
• 10 participants maximum
• Meilleure saison pour vivre ce voyage : de fin novembre à mai 

 

OPTIONS

 

 
• Possibilité d'avoir un véhicule de catégorie supérieure ou spécifique

 

Voyage photo à Cuba avec Carlos Da Costa Photographe Accompagnateur

 

JOUR 1 : PARIS - LA HAVANE

 
Envol à destination de La Havane sur vol régulier de la compagnie Air France (vol direct). Repas à bord.

A votre arrivée, vous serez accueillis à l'aéroport par une de nos assistantes cubaines francophones. Elle vous souhaitera la bienvenue et s'accordera avec vous pour programmer une réunion d'information le lendemain matin à votre hôtel.

Installation en chambre d'hôte en plein cœur de la vieille Havane (sous réserve de disponibilité).

Dîner et soirée libres dans La Havane.
Nuit à votre hôtel.


JOUR 2 : LA HAVANE

 
Petit déjeuner à l'hôtel.

Les Espagnols dès le début du 17ième siècle considéraient Cuba comme la clé des Amériques. La Punta, El Morro, La Fuerza Real sont les trois forts qu’on voit encore et qui gardent l’entrée de la baie de la capitale. Votre guide, vous donnera plus de détails sur cette partie de l’histoire de Cuba et de La Havane, aujourd’hui Patrimoine Mondial de l’Humanité, un des plus importants sites coloniaux des Amériques, traces remarquablement conservées de la richesse architecturale et culturelle de la grande cité. Les années 50 ont marqué l’explosion économique des États-Unis, qui se répercuta naturellement sur Cuba. Un important parc de voitures se forma donc à cette époque, plus de trois cents mille en 1959. Il en reste encore quelques-unes aujourd’hui.


Activité Photo Safari le jour 2, accompagné de votre photographe formateur, puis d'un guide/photographe cubain:

 

Occasion inégalée de recueillir instantanément le grand contenu artistique et la grande charge émotionnelle qui se dégage de La Havane ou de Cuba en général. Accompagnement par un guide de haut niveau, formé par des professeurs pointilleux et sensibles, appartenant à l’École de photographie de La Havane ou photographe de métier. Rencontre avec le guide-photographe à l'hôtel. En fonction d'un thème particulier préalablement choisi, parcours du site environnant, à pied ou en voiture. Shooting avec commentaires et conseils. Visualisation des travaux à l'École de Photographie de La Havane ou chez le photographe.

Déjeuner inclus en cours d'excursion.

Diner libre.
Nuit à votre hôtel.


JOUR 3 : LA HAVANE

 
Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre à la Havane pour mettre en pratique les leçons enseignées la veille, et découvrir la ville par vos propres moyens.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à votre hôtel.


JOUR 4 : LA HAVANE - VINALES (210 km – 2h30 de route)

 
Petit déjeuner à l'hôtel. Prise en charge de votre voiture de location avec l'aide de notre assistance, puis départ pour Vinales.

Village coloré et paisible, Viñales est niché au cœur d'une vallée protégée par les impressionnants mogotes, ces formations géologiques sorties de terre comme de singuliers appendices. Inscrite en tant que site culturel à la liste du Patrimoine de l'UNESCO, la vallée se démarque pour la conservation des écosystèmes terrestres.

Un choix incontournable pour les plus sensibles à l'écotourisme et au développement durable.

Déjeuner et diner libres.
Nuits chez l'habitant.


JOUR 5 : VINALES


Petit déjeuner à la maison.

Découverte de La Vallée de Viñales qui accueille des formations naturelles d'une beauté exceptionnelle. La diversité faunistique et floristique de la région est l'une des plus représentatives du pays.

Visite guidée de la région: Rendez-vous avec l'équipe de Manolo, au centre du village. Fonctionnaires de l’Institut de la Protection du Patrimoine, les guides spécialisés vous feront découvrir Viñales, au travers de sentiers de terres rouges, au milieu des champs de tabac et des mogotes, formation montagneuse très rare, recouverte d'une épaisse végétation émergeant du sol. Vous aurez également la possibilité de visiter le despalillo (Centre de triage des feuilles de tabac), et de monter à dos de cheval.

Déjeuner inclus en cours de visite.

Diner libre.
Nuit chez l'habitant.


JOUR 6 : VINALES – LAS TERRAZAS (135 km – 1h30 de route)


Petit déjeuner à la maison puis départ pour une découverte libre de Las Terrazas,

classée réserve mondiale par l'UNESCO pour son projet de protection.

De l'ancienne plantation de café Buena Vista jusqu'aux abords de la rivière San Juan,

vous serez transportés dans un cadre enchanteur et hors-du-temps.

Déjeuner et diner libres.

Nuit à l'hôtel Moka 3* (ou similaire).


JOUR 7 : LAS TERRAZAS – CIENFUEGOS (335 km – 4h30 de route)


Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en matinée pour Cienfuegos.

Cienfuegos, bijou de la Caraïbe, surnommée Perle du Sud et très justement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le tracé rectiligne des rues, l'élégance de constructions et la douceur de vivre portent encore le seau discret des migrants

français qui s'y installèrent au XIXe siècle. Une ville à ravir !

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel La Union 4* (ou similaire).


JOUR 8 : CIENFUEGOS – TRINIDAD (84 km – environ 1h de route)


Petit déjeuner à l'hôtel, et découverte libre de Cienfuegos et qui sera l'occasion de très belles prises de vue.


Fondée par les français au début du 19ième siècle, la ville de Cienfuegos fait ressentir à ses visiteurs une atmosphère de villégiature, car même si la plage n'arrive pas en ville, la cité est résolument tournée vers la mer : c'est la seconde plus grande baie de Cuba, avec un Malecon (bord de mer) protégé des vents et une pointe de terre qui avance dans cette baie, la Punta Gorda, protégée celle-ci par l'Unesco. La découverte est en trois temps, la ville du 19ième siècle d'origine française, au bord d'une des plus grandes baies de Cuba, les espaces naturels du plus grand jardin botanique de Cuba, puis finalement l'autre côté de cette baie, la vie des pêcheurs et la forteresse de Jagua qui nous rappelle l'époque coloniale.

Continuation vers Trinidad dans l'après midi.

Déjeuner, diner et soirée libres.

Nuit chez l'habitant dans une maison colonial en plein cœur du centre historique.


JOUR 9 : TRINIDAD


Petit déjeuner à la maison. Puis départ pour la découverte libre de Trinidad, et qui sera l'occasion de très belles prises de vue.

Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Vallée de "los Ingenios" offre un des plus beaux panoramas du pays. Trinidad conserve également de précieuses traditions culturelles dont d’importantes traces de l’apogée de l’industrie sucrière de la 1ère moitié du 19e siècle. Le centre colonial semble patiné d'authenticité, même si chacun essaye tant bien que mal de restaurer, peindre..., le passé glorieux de la petite cité des Antilles transparait, à la fois riche et décrépit. C'est un voyage dans le temps qui vous attend. Quelques artisans témoignent de la vie d'aujourd'hui, et le déjeuner est une allégorie aux milliers d'esclaves qui ont sué dans les champs de canne à sucre pendant plus de 4 siècles.

Déjeuner, diner et soirée libres.

Nuit chez l'habitant dans une maison colonial en plein cœur du centre historique.


JOUR 10 : TRINIDAD – REMEDIOS (220 km – environ 2h30 de route)


Petit déjeuner à la maison. Matinée et déjeuner libres à Trinidad pour vos dernières prises de vue, et départ en début d'après midi pour Remedios.

Accueil par notre représentant francophone à Remedios.

Petit village authentique, au nord de Villa Clara, qui a vécu pendant le 18ième siècle grâce aux échanges avec les corsaires et pirates, notamment français. Il en reste aujourd'hui des noms comme Hotel Mascotte, ou Café du Louvre. Connue aujourd'hui pour son 24 décembre et la célébration des fêtes de Las Parrandas (patrimoine national), c'est une bourgade pleine de légende, préservée du tourisme où l'identité « Remediana » prédomine profondément.

Déjeuner, diner et soirée libres.
Nuit chez l'habitant.


JOUR 11 : REMEDIOS – CAYO SANTA MARIA (75km – 1h de route)


Petit déjeuner à la maison. Puis découverte libre de la ville: le Centre Historique, les principales places et bâtiments…

Déjeuner libre puis départ pour Cayo Santa Maria en début d'après midi.

Restitution de votre voiture de location.
Diner et nuit à l'hôtel Playa Cayo Santa Maria 4* (ou similaire).


JOURS 12 et 13 : CAYO SANTA MARIA


Journées de repos et de plage en "all inclusive".
Nuits à l'hôtel Playa Cayo Santa Maria 4*.


JOUR 14 : CAYO SANTA MARIA – LA HAVANE (360 km – 4h30 de route)


Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert en taxi privé vers la Havane.

Déjeuner, diner et soirée libres.

Nuit chez l'habitant dans le Vedado, le quartier américain des années 30 et 50.

JOUR 15 : LA HAVANE - PARIS


Petit déjeuner à l'hôtel, puis journée libre. Selon l'horaire de votre vol retour, transfert vers l'aéroport de La Havane. Envol pour Paris sur vol Régulier de la compagnie Air France (vol direct).