VOYAGE PHOTO AU CŒUR DE LA BOLIVIE du 31 Octobre au 15 Novembre 2017 : 3890 € TTC par personne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion de ce voyage photo, OSM'OZ Voyages vous fait découvrir les "incontournables" de la Bolivie. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme.


Ce périple sera l'occasion de mettre en pratique des cours de photographie, avec pour toile de fond les magnifiques paysages des Andes boliviennes; et de réaliser un événement complet avec une démarche professionnelle. La finalité du projet est d'organiser et de mettre en place des journées de prise de vues afin de présenter un carnet photographique sur la Bolivie.

Guidé par un photographe, ce stage sera l’occasion de mettre en pratique la photographie journalistique avec différentes thématiques. Vous réaliserez les images de vos rêves tout en visitant des sites sélectionnés pour leur intérêt photographique, culturel et naturel.

Quel que soit votre niveau photographique ou votre âge, nos stages s'adressent à vous. Un professionnel de la photographie vous aide à approfondir les techniques, comprendre et repérer les éléments de construction d'une image.

Votre accompagnateur va s’adapter à votre rythme ainsi qu’aux conditions climatiques et évènementielles du moment. Vous profiterez des plus belles lumières du matin ainsi que des ambiances nocturnes qu'offre la Bolivie à cette période de l'année. Grâce à cette souplesse de programme, vous serez à même de réaliser un vrai reportage photographique. La photographie est un moment de plaisir mais aussi d’attente du bon moment. Cette attente est toujours récompensée par une belle photographie.

 

Votre Formateur

Durant ce stage, vous serez encadrés et formés par Carlos Da Costa,

depuis 1985, cameraman reporter‐d’images.

 

RÉSUME DE NOTRE OFFRE DE VOYAGE ™ :

• Départs programmés du 31 octobre au 15 Novembre 2017
• Au départ de Paris (pour les départs de province, nous consulter)
• Durée du voyage 15jours/14nuits, incluant 8 jours de stage
• Pension selon programme

• Thématique : Stage photo et Expédition en Bolivie, Nature et grands espaces - rencontres avec les peuples
• Niveau de difficulté pour ce voyage: modéré
• Mode de transport : minibus selon le nombre de participants, 4x4 dans le sud Lipez, bateau à moteur, 2 vols intérieurs, randonnées pédestres pour mieux apprécier la beauté des sites traversés
• Mode de logement : hôtels de catégorie 1* à 4* selon les régions traversées
• 9 participants minimum
• 10 participants maximum
• Meilleure saison pour vivre ce voyage : juin, et septembre/octobre/Novembre

 

˜NOTRE OFFRE DE VOYAGE ™

Au programme: le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères, le désert des Lipez et le salar d´Uyuni, aux paysages proprement époustouflants, et enfin les villes impériales de Potosi et de Sucre, témoignages du passé fastueux de l´époque coloniale.

Cette semaine sera l'occasion de mettre en pratique vos cours de photographie et de réaliser un événement complet avec une démarche professionnelle. Votre stage photo vous entrainera sur les routes insolites de ce pays fascinant, qui vous révèlera, chemin faisant, un monde sans cesse changeant.

 

VOTRE CARNET DE BORD ™

 

LES POINTS FORTS DE VOTRE PROGRAMME:

La finalité du projet est d'organiser et de mettre en place des journées de prises de vue dans un décor grandiose aux confins des Andes boliviennes.

Découverte de La Paz, capitale contrastée, et de la Vallée de Lune

Découverte des ruines Incas de Chincana

1 nuit chez l'habitant à Yumani

Une expédition en 4x4 dans le sud Lipez, d'Uyuni à Potosi

Découverte de la Laguna Colorada

Découverte de la Laguna Verde au pied des volcan Juriques et Licancabur

Découverte des geysers Sol de Manana

Découverte du désert de Siloli et son fameux "arbre de pierre"

Découverte du volcan Ollague, toujours en activité

Découverte d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Découverte à Tarabuco, d'un des plus fameux marchés d'artisanat indien du continent sud américain

Programme conçu et en exclusivité chez OSM'OZ et PHOX ACADEMY

Groupe limité à 12 participants

 

UN VOYAGE EN TOUTE INTIMITÉ:

10 à 12 participants minimum et maximum, encadrés par un formateur/journaliste professionnel, un guide local francophone et un chauffeur aguerris par de nombreuses saisons de pratique.  Toute une équipe locale participe à rendre votre séjour inoubliable.

Tous nos voyages réunissent un petit nombre de participants afin de faciliter la cohésion au sein du groupe, que chaque voyageur y trouve sa place et contribue à créer l’harmonie et l'OSM'OZ qui rendent l'aventure encore plus magique. C’est donc en toute convivialité et intimité que nos circuits se déroulent. Ils permettent ainsi de profiter au mieux de votre formation, et de savourer pleinement l'essence des sites parcourus, en favorisant les échanges et le partage des expériences de personnes d'horizons différents, et en faisant naître de vraies complicités, autour d'une passion commune: LA PHOTOGRAPHIE.

 

VOTRE JOURNAL DE BORD:

 

Jour 1 : PARIS – LA PAZ


Envol à destination de LA PAZ sur vol régulier (avec 1 ou 2 escales). Repas à bord et arrivée le lendemain matin. A votre arrivée.

 

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE - MARCHÉS ANDINS


A votre arrivée à l'aéroport, accueil par notre représentant local, transfert à l'hôtel, installation rapide puis départ pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani. Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le «Cimetière Jardin», pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.

L´après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin

de La Paz. Redescente à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à La Paz.

 

Jour 3 : LA PAZ – COPACABANA – TREK ILE DU SOLEIL - YUMANI


Petit déjeuner à l'hôtel puis matinal (vers 07h30) en transport privé pour Copacabana. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ). Là, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (2/3h). Des ruines, nous débutons le trek en suivant les crêtes de l’île jusqu’au village de Yumani au sud (environ 3 à 4 h de marche).

Repas froid à midi en cours de route.

Diner et nuit chez l´habitant à Yumani, chez Maria et Ismaël (confort sommaire).

Note :

-          bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

-          Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +400 m / -250 m

 

Jour 4 : YUMANI – TREK ILE DU SOLEIL – COPACABANA – LA PAZ


Petit déjeuner chez nos hôtes.

De Yumani, on débute notre randonnée en suivant les crêtes jusqu’au nord de l’île. Visite du site inca de Chincana et

de la roche sacrée des incas, d’où le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Nous redescendons ensuite jusqu’au village de Challapampa, où nous attend notre bateau à moteur. Retour à Copacabana

puis à La Paz en transport privé.

Repas froid à midi (en cours de route).

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel à La Paz.

Note: Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -400m

 

Jour 5 : LA PAZ - UYUNI – SAN CRISTOBAL - VILLAMAR


Petit déjeuner à l'hôtel puis départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport.

Vol La Paz-Uyuni (60 minutes, vol prévu à 8h15). Accueil par notre équipe à l’aéroport et début de votre expédition en 4x4 : visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K.

Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Repas froid à midi (en cours de route).

Diner et nuit à l'hôtel à Villamar.

 

Jour 6 : VILLAMAR – LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – DÉSERT DE SILOLI


Petit déjeuner à l'hôtel, puis cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada dans l´après midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.

Repas froid à midi (en cours de route)

Diner et nuit à l'hôtel del Desierto (ou similaire) à Siloli.

 

Jour 7 : DESERT DE SILOLI –ROUTE DES JOYAUX - SAN JUAN (3600m alt.)


Petit déjeuner à l'hôtel, puis cap au nord où nous longeons la frontière chilienne en empruntant la «route des joyaux» : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.

Repas froid à midi (en cours de route).

Diner et nuit à l'hôtel à San Juan.

 

Jour 8 : SAN JUAN – SALAR – UYUNI


Petit déjeuner à l'hôtel et de San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).

Repas froid à midi (en cours de route).

Dîner au bar-restaurant La Loco.

Nuit à  l'hôtel à Uyuni.

 

Jour 9 : UYUNI – PULACAYO - POTOSÍ


Petit déjeuner puis départ de l’hôtel à 08:30 pour Potosí (5 à 6 h de piste). Nous traversons par la piste toute la cordillère Frailes avant de rejoindre la ville impériale dans l’après-midi. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècles la deuxième mine d´argent la plus importante du continent. Aujourd´hui, c´est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

Fin de journée libre (visite du couvent Santa Teresa recommandée).

Déjeuner compris encours de route.

Dîner libre.

Nuit à l'hôtel à Potosi.

 

Jour 10 : POTOSÍ / VISITE - SUCRE


Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.

Puis visite de la Casa de la Moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie

de la couronne jusqu’au XIXe siècle. Départ de l’hôtel à 16:00 en transport privé. Nous quittons les hauts plateaux pour descendre dans les vallées du Chuquisaca. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Arrivée à Sucre en fin de journée (3 h sur une route asphaltée).

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à Sucre.

 

Jour 11 : SUCRE


Petit déjeuner puis rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 09:00 pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), monastère San Felipe Nery…

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à Sucre.

 

Jour 12 : SUCRE – TARABUCO – SUCRE (dimanche impérativement)


Petit déjeuner puis départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé pour Tarabuco (1h30), où se déroule tous les dimanches l’un des plus fameux marchés d’artisanat indien du continent. Ne pas manquer l'ambiance festive du marché avec le son du charango et où les "campesinos" portent des casques en cuir (les mêmes que les conquistadores) et des vêtements aux motifs aux teintes très vives.

Retour à Sucre en fin de matinée.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à Sucre.


Jour 13 : SUCRE – LA PAZ


Petit déjeuner puis départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol Sucre-La Paz (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Après-midi libre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à La Paz.

 

Jour 14 : LA PAZ – CHACALTAYA - LA PAZ


Petit déjeuner puis départ de l’hôtel à 09:00 en véhicule privé pour Chacaltaya et son refuge, incroyablement accroché à un éperon rocheux à 5300 mètres d´altitude. C´est l´ancienne plus haute station de ski du monde, mais la fonte des glaciers a mis fin à ce glorieux passé. Un téléski à l’abandon du début du siècle, voilà ce qu’on y trouve ! A cette altitude, la vue sur La Paz et sur l'altiplano est imprenable, avec en toile de fond le majestueux Huayna Potosí, crevant les cimes à plus de 6000 mètres. Courte randonnée possible pour ceux qui s’en sentent capables.

Retour à La Paz en début d'après-midi. Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l'hôtel à La Paz.

 

Jour 15 : LA PAZ - PARIS


Petit déjeuner à l'hôtel puis selon l'horaire du vol retour, transfert à l'aéroport de La Paz. Envol pour Paris sur une compagnie régulière.

 

VOS MODES DE DÉPLACEMENT ™

 AVION :


Compte tenu des rotations des vols nous avons prévu le plan de vol suivant, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, et que les billets soient émis à l’inscription. Ces derniers doivent être émis avec les noms et prénoms exacts figurant sur vos passeports. Les horaires vous sont donnés à titre indicatif sous réserve de modification par la compagnie. Vous référez uniquement aux horaires indiqués sur les billets d'avion ou sur la convocation qui vous sera remise avant votre départ.


DE

A

DATE

TRANSPORTEUR

DÉCOLLAGE

HEURE ARRIVÉE

DATE

BAGAGES

PARIS

LA PAZ

31/10/17

A DÉFINIR

A DÉFINIR

A DÉFINIR

31/10/17

20 KG

LA PAZ

UYUNI

 

 

 

 

 

15 KG

SUCRE

LA PAZ

 

 

 

 

 

15 KG

LA PAZ

PARIS

15/11/17

A DÉFINIR

A DÉFINIR

A DÉFINIR

15/11/17

20 KG


 

Votre voyage peut nécessiter un transit, avec un changement d'avion. Néanmoins comme vous voyagerez sur la même compagnie, vous pourrez enregistrer vos bagages jusqu'à la destination finale. Vous n'aurez donc pas besoin de les récupérer à l'arrivée et les réenregistrer pour le vol suivant. Nous prévoyons le temps nécessaire pour que ce transit se passe dans les meilleures conditions; cependant nous ne pouvons pas être tenus pour responsables si un retard venait compromettre ce transit.


- PENDANT VOTRE SÉJOUR: Minibus selon le nombre de participants, Jeep 4X4 dans le sud Lipez, bateau à moteur, randonnées pédestres (niveau facile), pour mieux apprécier les sites traversés.

 

˜VOS REPAS ™

Dans ce programme sont inclus les repas selon le programme détaillé dans le journal de bord. Ils se dérouleront comme suit:

-    Les petits déjeuners à l'hôtel

-    Les déjeuners mentionnés, dans des restaurants locaux ou en cours de route sous forme de repas froid

-    Les dîners mentionnés, à l'hôtel

 

˜VOTRE HÉBERGEMENT ™

Ce voyage comprend 14 nuits qui se dérouleront de la façon suivante :

-          5 nuits à La Paz dans un hôtel de catégorie 3*

-          3 nuits à Sucre dans un hôtel de catégorie 4*

-          1 nuit à Potosi dans un hôtel de catégorie 3*

-          1 nuit à Uyuni dans un hôtel de catégorie 3*

-          1 nuit à San Juan dans un hôtel de catégorie 2*

-          1 nuit dans le désert de Siloli dans un hôtel de catégorie 3*

-          1 nuit à Villamar dans un hôtel de catégorie 2*

-          1 nuit à Yumani chez l'habitant

 

Les hôtels et/ou restaurants mentionnés sont sous réserve de disponibilité et sont susceptibles de modifications lorsque pour des raisons indépendantes de la volonté d'OSM'OZ, ceux-ci ne sont pas en mesure d'accueillir notre clientèle. Dans ce cas, nous vous informerons dès que nous en avons nous-mêmes l'information et nous les remplacerons par des hôtels et/ou restaurants de catégorie similaire.

˜

 

VOTRE INVESTISSEMENT POUR CE VOYAGE 

Sous réserve de disponibilité et de confirmation des prix lors de la réservation.

 

DATE DE DÉPART (*)

VILLE DE DÉPART (**)

BASE DE PARTICIPANTS

PRIX PAR PERSONNE POUR CE VOYAGE (***)

SUPPLÉMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE

Du 31/10 au 15/11 2017

PARIS

10 à 12

3890 € TTC

Nous consulter

 











 

 

 

 

(*) Ces dates ont été définies en fonction des informations que nous ont communiquées les compagnies aériennes au moment où nous avons réalisé nos programmes. Les rotations peuvent changer selon les saisons (parfois d’une journée). Si toutefois cela devait se produire, nous réaménagerions le programme en conséquence et vous aviserions dans les plus brefs délais.

 

(**) Ce voyage est éventuellement possible au départ de certaines villes de province. Nous vous invitons à nous interroger et nous vous communiquerons les possibilités selon vos souhaits.

 

(***) Ces prix sont calculés de façon forfaitaire et basés sur un certain nombre de nuits. En raison des horaires imposés par les compagnies aériennes, la première et la dernière journée peuvent se trouver écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal.

 

 NOTRE PRIX COMPREND:

 

-  Les vols internationaux Paris/La Paz/Paris en classe économique, selon le plan de vol mentionné dans ce carnet de bord

-  Les taxes d'aéroport et la hausse carburant sujettes à modifications sans préavis

-  Les 2 vols intérieurs (La Paz/Uyuni et Sucre/La Paz)

-  L'accueil et les transferts aux aéroports d'arrivée et de départ (y compris lors des vols intérieurs)

-  L’assistance de notre bureau local pendant tout le séjour

-  L’hébergement selon les informations mentionnées dans ce carnet de bord

-  Le transport sur place selon les informations mentionnées dans ce carnet de bord

-  Un guide francophone aux étapes Sucre et Potosi

-  Un guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 15

-  Un chauffeur de 4x4 hispanophone

-  Le circuit selon les visites mentionnées dans ce carnet de bord

-  Les droits d'entrées des parcs et sites culturels mentionnés

-  La pension complète selon le programme

-  L'hébergement selon les informations mentionnées dans ce carnet de bord, sur la base de chambre doubles et triples

-  Le stage photo et vidéo

-  Une pochette de voyage qui vous sera envoyée de 10 à 15 jours avant votre départ

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS:


-  Le supplément chambre individuelle, le cas échéant

-  Toute excursion non mentionnée au programme

-  Les repas mentionnés comme étant libres

-  Les taxes aéroport pour les vols nationaux: 2 à 5 USD par personne à régler sur place

-  Droit sortie de territoire: 25 USD par personne payable sur place à l'aéroport 

-  Les dépenses personnelles, les pourboires éventuels, les boissons d'agrément, les alcools

-  L'assurance multirisque: assistance, rapatriement,  annulation et bagages: 65 € par personne

-  Les frais de visa selon les informations mentionnés dans ce carnet de bord

-  Toute augmentation des taxes aériennes et de carburant  des vols internationaux et intérieurs, intervenant jusqu’à 1 mois du départ, selon l’article L-211-13 du code du tourisme

 

  Informations sur le voyage et pré-réservation - Sadi FERHAT - 01 53 31 18 28 – sadiferhat@osmozvoyages.fr

 

http://www.osmozvoyages.com/voyage-photo-bolivie-voyage-photo-en-bolivie,213.html